Mais qu’est-ce q’un projet ?

 

Pour la reprise de nos publications après la trêve estivale, nous vous proposons de revenir aux fondamentaux en répondant à cette simple question :  qu’est ce qu’un projet ?

Plusieurs définitions existent… certaines sont plus ou  moins précises mais toutes se recoupent sur des caractéristique communes : 

  • « Un projet est un ensemble d’actions planifiées »…. : des tâches, des réunions regroupées en étapes ponctuées de jalons et bien souvent formalisées dans un planning de Gantt donnant à l’équipe projet une vision claire et partagée de l’ensemble du projet
  • « … Coordonnées par un responsable …» : en effet, pas de projet sans chef de projet. Il est le garant de l’atteinte des objectifs par une organisation rigoureuse, un suivi régulier et un management adapté de son équipe projet.
  • « … Délimitées dans le temps… »: tout projet et les tâches le composant comprennent une date de début et de fin…. pas toujours évidentes à respecter…
  • « … Faisant appel à des compétences et des ressources diverses … »: en effet, il est bon d’évaluer en amont la disponibilité de son équipe projet, de lister les moyens humains, techniques et financiers disponibles pour permettre l’atteinte les objectifs du projet.
  • « … Qui vise à atteindre un ou une série d’objectifs précis … »: il est conseillé d’utiliser la méthode SMART pour définir des objectifs spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporellement définis.
  • « … Pour répondre à un/des besoin(s) spécifique(s) … »: la définition des besoins avec le commanditaire est une étape préalable fondamentale à tout lancement de projet afin de valider que les objectifs définis permettront bien de répondre aux besoins identifiés.
  • « … Dans le cadre d’un budget et de contraintes données … » : une gestion continue des risques sera bien souvent essentielle à la réussite du projet 

Un projet est donc un ensemble d’actions et d’étapes qui vont permettre de partir du point A pour arriver au point B selon différents chemins qui seront à adapter à la réalité de votre environnement et de votre équipe.

Une multitude de projets différents voient régulièrement le jour: lancement d’un nouveau produit, la mise en place d’une nouvelle méthode de travail, l’intégration d’un nouvel outil informatique, la création d’un site web…

Quel qu’il soit, la réussite d’un projet repose à minima sur :

  • Un besoin ou des besoins identifiés
  • Des contraintes analysées
  • Des objectifs clairement définis et approuvés.
  • Une équipe motivée, impliquée, encadrée par un chef de projet, ayant autorité pour l’atteinte des objectifs
  • Une planification efficace et un fonctionnement en Mode Projet : un plan d’actions, des jalons, des réunions, des étapes de validations et de suivi planifiées qui permettront d’atteindre votre objectif partagé.

Travailler en « mode projet » c’est appliquer une méthode et suivre des étapes spécifiques  qui vous permettront d’optimiser la réussite de vos projets et l’atteinte de vos objectifs.

Travailler en mode Projet c’est notamment utiliser des outils qui optimiseront vos process et vous aideront à piloter votre projet.

C’est une manière de penser, de concevoir et de réaliser les choses.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter, à consulter notre blog ou à suivre une de nos formations sur le Management de Projet.

Nous nous tenons à votre service pour répondre à vos questions :

contact@p2mconsulting.fr

Laisser un commentaire